This is an old revision of the document!


L'histoire du rézoléo

Les bâtiments A, B et C sont livrés. Le réseau est prévu (les bâtiments sont précâblés mais il faut vérifier les câbles, installer le matériel actif, la fibre optique). A cette époque, l'administrateur système de l'école est Laurent Leconte. Eric Binet, alors G1, prend en charge le club "Rézo Léo" et entame les démarches pour obtenir la responsabilité de l'internet de la Résidence Léonard de Vinci.

L'association n'a pas encore la charge de la connexion internet dans tous les bâtiments. Les élèves qui s'occupent du réseau sont : Eric Binet (responsable), Fabien Giraux, Long Nguyen et Flavius Bindea. De nombreux services clés au fonctionnement du réseau sont fournis par la faculté de Lille.

Toute la résidence n'est pas encore à la charge du Rézo Léo, certains bâtiments ne sont pas reliés, mais de nouveaux éléments, tels que des serveurs, sont ajoutés à l'infrastructure.

Eclia2 arrive à l'école sous Unix. En G3, on fait encore des TPs système sous VMS. Une salle de terminaux X est créée à la residence (bat. D). Jean et Cedric prennent la suite du RézoLéo. M. Flamand prête une machine pour les élèves, Eclia5. Elle est installée par Flavius. Le but de cette machine était le suivant : donner la possibilité aux élèves de choisir les logiciels qu'ils veulent utiliser, avoir plus d'espace disque que ce qui leur était donné par l'école, fournir un espace aux anciens élèves. Le MUD est très rapidement installé. Une mailing list, ECLI-NET, est créée. Au printemps 96, un serveur IRC est installé sur Eclia5. Eclia3 est installé à l'école pour être DNS.

Une première tranche du bâtiment E est livrée. Elle ne sera connectée que tard dans l'année, le temps que M. Leconte raccorde les fibres optiques. Les terminaux textes, et l'AppleTalk ne sont plus utilisés; tout le monde est en ethernet. Juste avant le départ des G3, les adresses IP sont épuisées. Durant deux semaines, il n'y avait plus d'adresses IP. Le réseau commençait à ralentir. On assiste à la création du Léopopup pendant les vacances et à la naissance de la Duck Corp.

Le campus est en ATM. Le RézoLéo câble une paire optique au bâtiment D, en remplacement du câble coaxial, puis de nouveau une paire optique par bâtiment. Jusqu'à Noël, le réseau de la rez est complètement à plat car il ne supporte pas la charge de 300 personnes sur un seul brin Ethernet (80% de collisions par moments). Après que Matra ait enfin livré le switch, avec 4 semaines de retard, le réseau retrouve sa rapidité. Avec un mois de retard, nous recevons les tranceivers commandés pour équiper les liaisons optiques supplémentaires des bâtiments D, E et F. Création de Tacot, DNS de la résidence, serveur Léopopup, serveur de News et serveur de boot des Tx (en remplacement d'Eclia3). F40 est lui aussi mis en place. Obtention de dix licences Windows NT 4 server. Rezearch est crée. Le site Web des élèves est remis à plat.

Passage de la résidence en IP privées, elle se voit attribuer un réseau classe C, ce qui permet d'avoir de la marge au niveau plage d'IP. Les dernières fibres optiques sont câblées par nos soins (pour un total de trois par bâtiment), et équipées par des tranceivers commandés par l'AE. Rolls et Groquik sont obtenus auprès du revendeur informatique de cette année en échange de l'achat groupé de PC. Rolls passe contrôleur du domaine LEOVINCI. Les serveurs Quake sont installés sur Groquik, de même que Rezearch qui est porté sous Linux. Pacha et Starteam sortent des limbes. L'alpha Eclia5 devient Eclip2 (un PC 400 sous Linux). Le socks5 est installé sur Eclip2.

Le serveur Groquik qui est sous utilisé devient Walhalla, un serveur de jeux. Une ancienne machine (Starteam) plus modeste devient Groquik. Les plus anciennes machines, Tacot, Pacha, sont mises définitivement à la retraite. Le RézoLéo fait l'acquisition d'un celereon 466, baptisé Eclip1 et qui est installé aux cotés d'Eclip2. Le mud et le proxy socks5 sont transférés d’Eclip2 vers Eclip1 afin de mieux repartir la charge réseau.

La passerelle Ecole Centrale - Chimie Lille - Université Lille 1 est passée en 100Mbit/s (la connexion vers Internet restant en fait à 8Mbit/s). Le serveur DNS/DHCP de la résidence, Groquik (anciennement Starteam) lâche, c'est Phoenix (ancien serveur de jeux) qui prends sa place sous le nom de Brownies. Une version électronique du Trombinoscope est placée sur le site www2.ec-lille.fr . Le site www2.ec-lille.fr est amélioré et la partie consacrée au RézoLéo entièrement rénovée. Durant le mois de juillet, toutes les IPs de la résidence sont changées, en vue d'un éventuel passage en commutation de niveau 3.

Le RézoLéo fait l'acquisition de 3 Bi-PPro 133. Parmi eux Félix, initialement destiné au chat suite à l'implantation d'un serveur IRC interne lié à Rézosup. Il héberge le serveur IRC, un bouncer destiné à lier IRC et Léopopup, les news et le serveur web interne du RézoLéo. Le projet du passage en Gbit/s avance et aboutit à l'achat de switchs Gbps qui permettent de passer la liaison inter-bâtiment de 30Mbps a 1Gbps. Le réseau est alors soulagé car le trafic des 550 ordinateurs de la résidence le saturait. On a alors une backbone entre B, D, E et F à 1Gbit/s avec un port switché par hub. Tout ceci dans l'attente d'un remplacement des hubs 10Mbps par des switchs 100Mbps. Le RézoLéo obtient aussi une autre machine, Toolkit, qui sert de serveur de bidouilles, ceci afin de soulager Eclip2 qui supporte de moins en moins un disque plein, et des tests de programmation qui plantent sans arrêt. Enfin, sorti des cartons, dépoussiéré, F40 est de retour, ce 486 sans disque dur sert actuellement de DNS secondaire sur la résidence.

Durant l’été Wyllyam et Crako configurent samba sur Brownies pour avoir un PDC sous linux. En effet, des problèmes de voisinage réseau sont apparus peu de temps avant dûs à la limite des licences NT du PDC de Rolls. La configuration se fait bien, mais la migration des comptes entammée à la rentrée de l’ancien PDC vers le nouveau a été abandonné à cause des nombreux problèmes. Durant la même période, Honor crée LéA, une interface d’administration qui regroupe la gestion du DNS et du DHCP avec celle du PDC de samba.

Un forum est mis en place (phpBB), en test sur Toolkit, puis sur Eclip2 en juin 2002. La version phpBB 2.0 ne permettant pas un découpage assez puissant, il est convenu d'attendre la version 2.2 pour en faire la promotion auprès de tous les élèves. La gestion de la documentation est devient plus formelle dans l’optique d’assurer une formation rapide et efficace des nouveaux membres. Un nouveau domaine Windows (REZOLEO) est crée, après abandon du domaine LéoVinci. Un projet de monitoring du réseau est lancé. La gestion des connexions est facilitée par l’utilisation de Léa. Le local des TX est réorganisé et devient une salle de réunion. Tout le matériel est stocké dans le local des Mac qui est lui aussi réorganisé.

En avril 2003, le RézoLéo passe du statut de club au statut de commission d’où l’apparition des postes de président, trésorier et secrétaire.

La commande groupée bénéficie aussi d’un logiciel (Léa Commande Groupée) facilitant la gestion de celle-ci. La décision est prise de laisser tomber le domaine Windows. On attend le départ des G3 pour éteindre Rolls. Plusieurs projets sont mis en route, l’achat d’un nouveau serveur de jeu, le passage de la résidence en 100Mbits, le remplacement de la connectique Bull (Su7) en RJ45 dans les locaux réseau. F40 (DNS secondaire) rend l'âme, personne pour le réanimer.

Le passage de toute la résidence en switchs 100 Mbps et surtout le remplacement des su- cettes en RJ45 a été décidé. Les bâtiments A, B et C ont été passés en switchs 100 Mbps en novembre 2003 mais ils sont toujours câblés en sucettes. Les bâtiments E (en février), F (en mars) et D (en avril) ont également été passés en switchs 100 Mbps, les sucettes ont été remplacées par des embases RJ45 et le tout a été placé dans des armoires.

Un partenariat avec Microsoft est engagé afin d'obtenir les licences pour tous les étudiants. Une séance de réinstallation révèle l'état du parc serveur : Felix (IRC) grille un ventilo (prélèvement chirurgical sur Papillon), Brownies refuse sa réinstallation, Toolkit flambe son alim. L'achat de 4 nouvelles machines est finalisé : Proxy (Eclip3), serveur de jeu obtenu grâce à la commande groupée avec HP (Sigurd), serveur de sauvegarde provenant de l'AE (Hardbox) et un serveur pour changer brownies négocié avec le secrétaire de l'école (Cookies, digne successeur de Brownies).

Le renouvellement du parc de machines se termine, avec la réception du serveur de jeu offert par HP. La rénovation des locaux s'est terminé en décembre 2004, avec un problème entre le B et le C. L'installation d'une fibre optique entre les 2 bâtiments est envisagée. Un climatiseur est mis en place au bâtiment B. Le premier stagiaire G1 est pris au RézoLéo, afin de travailler sur les nombreux projets en cours.

Mise en production du portail des élèves créé par Thib, Akibobo et Leirn. Le portail permet de regrouper les sites des BDX, clubs et assos. Il contient un système de news et d’événements ainsi qu’une nouvelle version du trombi basé sur un annuaire LDAP.

Les sucettes ont été remplacées dans les bâtiments A, B et C par des RJ45. Désormais toutes les chambres sont connectées grâce à des connecteurs RJ45. Le Rézoléo organise en novembre sa première LANparty et en décembre la première confé- rencee en grand amphi avec Microsoft R .

Mise en place de la sauvegarde des disques durs de chaque serveur sur Hardbox chaque nuit grâce à rdiff-backup.

La formation des membres du Rézoléo est devenue une priorité du club, plusieurs systèmes d’apprentissage ont été mis en place : – l’Ecole a permis aux associations et aux commissions d’avoir un stagiaire G1 ; – à chaque fin de réunion, un membre fait une présentation d’un domaine ou d’un outil lié au Rézoléo ou à l’informatique ; – des TPs ont été organisés dans le local du Rézoléo et cela grâce aux machines qui ont été récupérés à l’ambassade de France auprès de la commission Européenne de Bruxelles.

Il a été mis en place un serveur VLC afin de diffuser de la vidéo par le réseau, ce système a été donné au CLAP afin qu’ils puissent diffuser leur chaine sur le réseau.

Intégration des données des serveurs DHCP et DNS dans l’annuaire LDAP. Cela permet d’avoir une base contenant toutes les données du Rézoléo et la mise à jour de ces services est faite en temps réel. L’étude et la mise en place de ce système a été effectuée par Akibobo.

La version 1.1 du portail est mise en production, elle comporte un moteur graphique réétudié et de multiples services en plus.

Le portail version 1.5 est releasé.

L'AGR nous menaçait de nous remplacer par le PRI pour divers raison plus ou moins valable. Après de nombreuses négociations (et un peu de magie noire à l'aide de Gvieux) l'AGR à finalement décidé de nous laisser notre indépendance : le rézoléo allait devenir une association. Elle se proposait aussi de nous aider lors de la séparation. Le jour de la rentrée le PRI à décidé de limité la liberté sur le réseau, de nombreux ports sont fermé (jeux, stream, steam, skype, …). On a réussit à leur faire ré-ouvrir quelques ports, mais cela renforce notre envie d'indépendance. En parallèle RainbowDash a été installé.

Le rézoléo entame lentement la rédaction de l'ensemble des documents nécessaires a l'indépendance comme les Les Statuts, Le règlement intérieur, … Quantic Télécom est choisi comme notre prochain fournisseur d'accès internet.

Le rézo est en travaux : il faut se préparer à l'indépendance :

  • Réécriture de la documentation
  • Acquisition du numéro SIREN
  • Mise en place de RE2O remplaçant de Lé4

Ça y est ! La fibre est en place, pour l'instant seuls quelques membres du rézo y sont connectés, histoire de voir si tout va bien, pour voir la quantité de log que l'on produit, …

On est en LAN, c'est donc le moment parfait pour casser Internet. Le changement de FAI s'est fait sans encombre dans la nuit.

On est toujours en train de régler les petits détails par-ci par-là du au changement de FAI, notamment les logs qui sont assez compliqués à gérer et qui prennent beaucoup de place.

Le Rézoléo reçoit l'édition 2018 des Nocturnes de Federez. Elle restera probablement dans les annales comme l'édition où on a le mieux mangé, grâce à une Présidente du Rézoléo surmotivée. Bilan des Nocturnes pour le Rézoléo : l'infrastructure de la Résidence Léonard de Vinci a été configuré pour la mise en place d'un réseau Wifi.

L'équipe du Rézoléo travaille à la mise en place du Wifi au bâtiment C, en se reposant sur le travail fait précédemment par d'anciens membres du Rézoléo et sur Re2o. Le wifi est maintenant disponible au bâtiment C!

  • public/histoire_plublic.1562428774.txt.gz
  • Last modified: 2022/03/18 19:55
  • (external edit)