User Tools

Site Tools


public:histoire_public

L'histoire du rézoléo

La naissance, en septembre 1992 :

Les bâtiments A, B et C sont livrés. Le réseau est prévu (les bâtiments sont précâblés mais il faut vérifier les câbles, installer le matériel actif, la fibre optique). A cette époque, l'administrateur système de l'école est Laurent Leconte. Eric Binet, alors G1, prend en charge le club "Rézo Léo" et entame les démarches pour obtenir la responsabilité de l'internet de la Résidence Léonard de Vinci.

Septembre 1993, premier anniversaire :

L'association n'a pas encore la charge de la connexion internet dans tous les bâtiments. Les élèves qui s'occupent du réseau sont : Eric Binet (responsable), Fabien Giraux, Long Nguyen et Flavius Bindea. De nombreux services clés au fonctionnement du réseau sont fournis par la faculté de Lille.

Septembre 1994 : deux ans déjà

Toute la résidence n'est pas encore à la charge du Rézo Léo, certains bâtiments ne sont pas reliés, mais de nouveaux éléments, tels que des serveurs, sont ajoutés à l'infrastructure.

Septembre 1995 : Eclia5

Une salle de terminaux X est créée à la residence (bat. D). Jean et Cedric prennent la suite du RézoLéo. M. Flamand prête une machine pour les élèves, Eclia5. Elle est installée par Flavius. Le but de cette machine était le suivant : donner la possibilité aux élèves de choisir les logiciels qu'ils veulent utiliser, avoir plus d'espace disque que ce qui leur était donné par l'école, fournir un espace aux anciens élèves. Une mailing list, ECLI-NET, est créée. Au printemps 96, un serveur IRC est installé sur Eclia5. Eclia3 est installé à l'école pour être DNS.

Septembre 1996 : Bat E et Léopopup

Une première tranche du bâtiment E est livrée. Elle ne sera connectée que tard dans l'année, le temps que M. Leconte raccorde les fibres optiques. Les terminaux textes ne sont plus utilisés; tout le monde est en ethernet. Le réseau est victime de sont succès et supporte mal l'afflux d'utilisateur. Il commençe à ralentir.

Septembre 1997 : switch et fibres

Le RézoLéo câble une paire optique au bâtiment D, puis de nouveau une paire optique par bâtiment. Jusqu'à Noël, le réseau de la rez est complètement à plat car il ne supporte pas la charge de 300 personnes sur un seul brin Ethernet (80% de collisions par moments). Après que Matra ait enfin livré le switch, avec 4 semaines de retard, le réseau retrouve sa rapidité. De nombreux nouveaux services sont mis à disposition par les membres du Rézoléo.

Septembre 1998

Les dernières fibres optiques sont câblées par nos soins (pour un total de trois par bâtiment), et équipées par des tranceivers commandés par l'AE. De nouveaux serveurs sont installés. L'équipe du Rézoléo continue à mettre en place de nouveaux services et à améliorer la connexion internet à la Résidence.

Septembre 1999 : Changements de serveurs

Les services sont déplacés d'un serveur à l'autre, pour mieux utiliser les ressources. Le Rézoléo fait l'acquisition d'un nouveau serveur.

Septembre 2000 : Mort de Groquik

La passerelle Ecole Centrale - Chimie Lille - Université Lille 1 est passée en 100Mbit/s (la connexion vers Internet restant en fait à 8Mbit/s). Un serveur meurt et est remplacé par un autre. Une version électronique du Trombinoscope est placée sur le site www2.ec-lille.fr . Le site www2.ec-lille.fr est amélioré et la partie consacrée au RézoLéo entièrement rénovée.

Septembre 2001 : Serveurs et switchs

Le RézoLéo fait l'acquisition de nouveaux serveurs, et dépoussière des oubliés. Le projet du passage en Gbit/s avance et aboutit à l'achat de switchs Gbps qui permettent de passer la liaison inter-bâtiment de 30Mbps a 1Gbps. Le réseau est alors soulagé car le trafic des 550 ordinateurs de la résidence le saturait. On a alors une backbone entre B, D, E et F à 1Gbit/s avec un port switché par hub. Tout ceci dans l'attente d'un remplacement des hubs 10Mbps par des switchs 100Mbps.

Septembre 2002 : Des services en plus

Honor crée LéA, une interface d’administration qui regroupe la gestion de nombreux services. Un forum est mis en place (phpBB), en test. La version phpBB 2.0 ne permettant pas un découpage assez puissant, il est convenu d'attendre la version 2.2 pour en faire la promotion auprès de tous les élèves. La gestion de la documentation est devient plus formelle dans l’optique d’assurer une formation rapide et efficace des nouveaux membres. La gestion des connexions est facilitée par l’utilisation de Léa. Le local des TX est réorganisé et devient une salle de réunion : l'actuel local du Rézoléo.

En avril 2003, le RézoLéo passe du statut de club au statut de commission d’où l’apparition des postes de président, trésorier et secrétaire.

Septembre 2003 : Toujours plus de services

Plusieurs projets sont mis en route, l’achat d’un nouveau serveur de jeu, le passage de la résidence en 100Mbits, le remplacement de la connectique Bull (Su7) en RJ45 dans les locaux réseau. Le passage de toute la résidence en switchs 100 Mbps et surtout le remplacement des sucettes en RJ45 a été décidé, et on commence leur mise en place dans l'année.

Fevrier - avril 2004 : Vacillements... Améliorations...

Un partenariat avec Microsoft est engagé afin d'obtenir les licences pour tous les étudiants. Une séance de réinstallation révèle l'état du parc serveur : c'est l'hécatombe. L'achat de 4 nouvelles machines est finalisé.

Mai 2004 - Janvier 2005 : Développement continu

Le renouvellement du parc de machines se termine, avec la réception du serveur de jeu offert par HP. La rénovation des locaux s'est terminé en décembre 2004, avec un problème entre le B et le C. L'installation d'une fibre optique entre les 2 bâtiments est envisagée. Un climatiseur est mis en place au bâtiment B. Le premier stagiaire G1 est pris au RézoLéo, afin de travailler sur les nombreux projets en cours.

Septembre 2004 : Le portail des élèves (1.0)

Mise en production du portail des élèves créé par Thib, Akibobo et Leirn. Le portail permet de regrouper les sites des BDX, clubs et assos. Il contient un système de news et d’événements ainsi qu’une nouvelle version du trombi basé sur un annuaire LDAP.

Automne 2004 : fin des travaux de rénovation

Les sucettes ont été remplacées dans les bâtiments A, B et C par des RJ45. Désormais toutes les chambres sont connectées grâce à des connecteurs RJ45. Le Rézoléo organise en novembre sa première LANparty et en décembre la première conférence en grand amphi avec Microsoft R.

2005 : la formation

La formation des membres du Rézoléo est devenue une priorité du club, plusieurs systèmes d’apprentissage ont été mis en place : – l’Ecole a permis aux associations et aux commissions d’avoir un stagiaire G1 ; – à chaque fin de réunion, un membre fait une présentation d’un domaine ou d’un outil lié au Rézoléo ou à l’informatique ; – des TPs ont été organisés dans le local du Rézoléo et cela grâce aux machines qui ont été récupérés à l’ambassade de France auprès de la commission Européenne de Bruxelles.

Hiver 2005 : Le CLAP pour tous

Il a été mis en place un serveur VLC afin de diffuser de la vidéo par le réseau, ce système a été donné au CLAP afin qu’ils puissent diffuser leur chaine sur le réseau.

Mai 2005 : Gestion du domaine grâce à LDAP : Léa2

Intégration des données des serveurs DHCP et DNS dans l’annuaire LDAP. Cela permet d’avoir une base contenant toutes les données du Rézoléo et la mise à jour de ces services est faite en temps réel. L’étude et la mise en place de ce système a été effectuée par Akibobo.

Septembre 2006 : Portail (1.1)

La version 1.1 du portail est mise en production, elle comporte un moteur graphique réétudié et de multiples services en plus.

Février 2006 : Portail (1.5)

Le portail version 1.5 est releasé.

Fin 2016: Menaces de disparition

L'AGR lance une réflexion vis-à-vis de l'avenir du Rézoléo. Une dissolution de l'association est envisagée, mais finalement l'AGR décide de laisser l'indépendance : le Rézoléo va devenir une association loi 1901 ! Elle se propose aussi de nous aider lors de la séparation.

Début 2017: Vers l'indépendance

Le rézoléo entame lentement la rédaction de l'ensemble des documents nécessaires a l'indépendance comme les Les Statuts, Le règlement intérieur, … Quantic Télécom est choisi comme notre prochain fournisseur d'accès internet.

Été 2017

Le rézoléo est en travaux : il faut se préparer à l'indépendance :

  • Réécriture de la documentation
  • Acquisition du numéro SIREN
  • Mise en place de RE2O remplaçant de Lé4

Le 25 septembre 2017

Ça y est ! La fibre est en place, pour l'instant seuls quelques membres du rézo y sont connectés, histoire de voir si tout va bien, pour voir la quantité de log que l'on produit, …

Du 31 sept/ 01 octobre

On est en LAN, c'est donc le moment parfait pour casser Internet. Le changement de FAI s'est fait sans encombre dans la nuit.

Octobre - Novembre

On est toujours en train de régler les petits détails par-ci par-là dus au changement de FAI, notamment les logs qui sont assez compliqués à gérer et qui prennent beaucoup de place.

Décembre 2018

Le Rézoléo reçoit l'édition 2018 des Nocturnes de Federez. Elle restera probablement dans les annales comme l'édition où on a le mieux mangé, grâce à une Présidente du Rézoléo surmotivée. Bilan des Nocturnes pour le Rézoléo : l'infrastructure de la Résidence Léonard de Vinci a été configuré pour la mise en place d'un réseau Wifi.

Mars - Mai 2019

L'équipe du Rézoléo travaille à la mise en place du Wifi au bâtiment C, en se reposant sur le travail fait précédemment par d'anciens membres du Rézoléo et sur Re2o. Le wifi est maintenant disponible au bâtiment C!

public/histoire_public.txt · Last modified: 2019/07/07 20:49 by nymous